Chirurgie de l'Épaule
et du Coude

Les douleurs d’épaule sont un motif fréquent de consultation en chirurgie orthopédique, et peuvent entrainer un handicap dans la vie quotidienne, au travail, pour conduire, au sport, et pour les loisirs.

Deux chirurgiens spécialisés du centre OrthoPôle Haguenau, les docteurs Régis LENGERT et Dr Benjamin AISENE vous proposent des solutions thérapeutiques médicales ou chirurgicales.

Un examen clinique de l’épaule, et un bilan d’imagerie complémentaire permettent d’établir le diagnostic d’une pathologie de l’épaule.

Les interventions chirurgicales de l’épaule sont pratiquées sous anesthésie générale et bloc antalgique interscalénique.

Les pathologies les plus fréquentes :

Rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule

La rupture d’un tendon de la coiffe s’exprime par des douleurs, des difficultés de mobilité, ou une perte de force.
Un traitement médical associant antalgiques, kinésithérapie, et infiltration permet de soulager les douleurs, mais ne permet pas de réparer la rupture tendineuse.
Une intervention chirurgicale peut être proposée pour réinsérer le tendon rompu sur son attache osseuse. Cette intervention se pratique sous arthroscopie, par chirurgie mini invasive, afin d’optimiser la récupération fonctionnelle du patient en chirurgie ambulatoire.
Les suites chirurgicales s’accompagnent d’une immobilisation par écharpe durant 3-4 semaines pour favoriser la cicatrisation tendineuse.
Des séances de rééducation par un kinésithérapeute sont prescrites en post opératoire.
3-4 mois sont nécessaires en moyenne pour une bonne récupération fonctionnelle du bras.

La tendinopathie non rompue de la coiffe des rotateurs

Il s‘agit d’une inflammation des tendons, souvent favorisée par des gestes répétitifs.
Un traitement médical avec antalgiques, infiltrations de corticoïdes ou PRP, et kinésithérapie permet le plus souvent de supprimer les douleurs.
Un traitement chirurgical sous arthroscopie est parfois nécessaire, en ambulatoire : acromioplastie, ténotomie ou ténodèse du chef long du biceps.
Les suites chirurgicales s’accompagnent d’une mobilisation immédiate et de kinésithérapie si besoin.
6 semaines à 3 mois sont nécessaires en moyenne pour une récupération fonctionnelle du bras.

Les tendinopathies calcifiantes ou « calcifications » de la coiffe des rotateurs

Les tendinopathies calcifiantes ou « calcifications » de la coiffe des rotateurs sont une pathologie fréquente.
Il s’agit d’une forme particulière de tendinite se manifestant par la formation de cristaux enchâssés au sein du tendon. Un bilan radiographique simple suffit pour en faire le diagnostic.
Un traitement médical existe pour soulager les douleurs : antalgiques, infiltration, ponction-trituration sont envisagés en première intention.
Il est fréquent de voir cette calcification se résorber spontanément avec le temps.
En cas d’échec, un traitement chirurgical est discuté, sous arthroscopie et en ambulatoire, pour retirer cette calcification.
Les suites chirurgicales s’accompagnent d’une mobilisation immédiate et de rééducation par un kinésithérapeute si besoin.
6 semaines à 3 mois sont nécessaires en moyenne pour une bonne récupération fonctionnelle du bras.

L’arthropathie acromio claviculaire

L’arthropathie acromio claviculaire est une affection fréquemment rencontrée chez des patients travailleurs de force ou manuels. Elle est souvent bilatérale. Cette affection est traitée médicalement par des antalgiques et des infiltrations en première intention. En cas d’échec, un traitement chirurgical est discuté, sous arthroscopie et en ambulatoire, pour résection externe de clavicule. Les suites chirurgicales s’accompagnent d’une mobilisation immédiate et de rééducation par un kinésithérapeute si besoin. 6 semaines à 3 mois sont nécessaires en moyenne pour une bonne récupération fonctionnelle du bras.

L’arthrose de l’épaule (Omarthrose)

L’arthrose de l’épaule, dite omarthrose, correspond à une usure cartilagineuse de la tête humérale et de l’omoplate.
Un traitement médical alliant antalgiques, infiltrations, et rééducation par un kinésithérapeute peut soulager les douleurs.
En cas d’échec, un traitement chirurgical se discute et il est important de distinguer deux situations :

  1. Les tendons de la coiffe des rotateurs sont intègres : l’omarthrose est centrée, et on a recours à une prothèse d’épaule anatomique, ou à une hémiprothèse.
  2. Les tendons de la coiffe des rotateurs sont rompus : l’omarthrose est excentrée, et on a recours à une prothèse d’épaule inversée.

Ces opérations se déroulent sous anesthésie générale.
Cette intervention peut se pratiquer en ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation.
Les suites opératoires s’accompagnent d’une mobilisation immédiate et d’une rééducation avec un kinésithérapeute.

L’épicondylite au coude

Il s’agit d’une inflammation chronique de tendons (tendinite) au coude et souvent rebelle aux traitements médicaux qui se composent de repos relatif, d’antalgiques, d’infiltrations de corticoïdes ou PRP, et de kinésithérapie.
Le traitement chirurgical est envisagé si le traitement médical ne permet pas d’amélioration après 6 mois. Il consiste à diminuer la tension et l’inflammation des tendons en cause, se pratique sous anesthésie loco régionale et en ambulatoire.
Les suites opératoires comportent une mobilisation immédiate du coude, et des éventuelles séances de kinésithérapie si besoin.
6 semaines à 3 mois sont nécessaires en moyenne pour une bonne récupération fonctionnelle du bras.

La compression du nerf ulnaire au coude

Cette compression neurologique entraîne douleurs à la face interne du coude et troubles sensitifs des 4e et 5e doigts de la main.
L’examen clinique et un électromyogramme permettent de poser le diagnostic.
Un traitement médical s’envisage en première intention.
En cas de souffrance du nerf ulnaire, une intervention chirurgicale est justifiée pour lever cette compression et libérer le nerf. Elle se pratique en ambulatoire et sous anesthésie loco régionale, par un abord direct.