Chirurgie du Pied
et de la Cheville

Les symptômes amenant à consulter un chirurgien orthopédiste spécialisé pour des problèmes de la cheville et du pied sont variés : douleurs chroniques ou aiguës, difficultés pour marcher ou se chausser, déformation de l’avant pied, sensations d’instabilité, ou enraidissement d’une articulation.

Une consultation avec un bilan d’imagerie est nécessaire pour établir un diagnostic précis, et décider du plan de soins, après l’avoir renseigné sur la pathologie et les possibilités thérapeutiques.

Au sein du centre OrthoPôle Haguenau, le Docteur Yann DIESINGER dispose d’un savoir-faire spécialisé pour ces pathologies du pied et de la cheville.

Les pathologies les plus fréquentes :

L’hallux valgus

L’hallux valgus correspond à une déformation de l’articulation métatarso-phalangienne de la base du gros orteil. La prise en charge chirurgicale permet de supprimer cette déformation et les douleurs. La marche et l’appui sur le pied opéré sont autorisés immédiatement après l’opération. 1 à 2 mois sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.

L’hallux limitus et rigidus

Cette pathologie correspond à l’arthrose de l’articulation métatarso-phalangienne située à la base du gros orteil. Elle entraîne douleurs et enraidissement. Le traitement médical à un stade précoce allie antalgiques, infiltrations, et rééducation par un kinésithérapeute. En cas d’échec, ou à un stade avancé de l’arthrose, une solution chirurgicale est discutée : l’arthrodèse de l’articulation afin de bloquer l’articulation pour supprimer les douleurs. La marche et l’appui sur le pied opéré sont autorisés immédiatement après l’opération. 1 à 2 mois sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.

L’instabilité de la cheville

L’instabilité de la cheville correspond à une sensation de dérobement de la cheville, et à une appréhension suite à des entorses à répétition, même sur un terrain peu accidenté.
Un bilan d’imagerie permet de poser le diagnostic, et une intervention chirurgicale permet de stabiliser cette cheville.
L’appui et la marche sont autorisés dès le lendemain de l’intervention. 1 à 2 mois sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.

Le névrome de Morton

Il correspond à une compression d’un nerf interdigital du pied, le plus souvent entre la base des 3e et 4e orteils. Il provoque d’intenses douleurs de l’avant pied. Le diagnostic est clinique, et peut être confirmé par une IRM.
Un traitement médical peut s’envisager initialement, associant semelles et infiltrations. En cas d’échec, un traitement chirurgical consistant en l’ablation du névrome est proposé.
La récupération est généralement assez rapide ; une gêne peut persister 1 à 2 mois.

L’arthrose de la cheville

Elle correspond à une usure, voire une destruction de l’articulation tibio-talienne de la cheville. Elle est souvent la conséquence de fractures survenues plusieurs années auparavant, ou d’autres traumatismes. Un traitement médical alliant antalgiques, infiltrations, et rééducation peut s’avérer suffisant à un stade précoce. En cas d’échec ou à un stade avancé d’arthrose, un traitement chirurgical est discuté pour bloquer la cheville en réalisant une arthrodèse. Les suites opératoires sont marquées par une durée d’immobilisation durant 4 à 6 semaines, et aucun appui n’est autorisé sur la cheville opérée durant cette période. 3 mois sont nécessaires en moyenne pour obtenir un résultat satisfaisant.